Accompagnant en Reliance avec un chien médiateur

 

Une nouvelle formation : pour qui ? pour quoi ?

La formation d’accompagnant en Reliance avec le chien comme outil de médiation pédagogique est destinée principalement aux professionnels de la santé, du social ou de l’enseignement, ainsi qu'aux thérapeutes privés, qui souhaitent agir sur les problèmes de déliance avec l’aide d’un animal thérapeute (le chien exclusivement). 

Cette technique permet d'agir sur les ruptures du passé et d'aider le bénéficiaire à (re-)trouver un objectif de vie et des ressources personnelles en travaillant sur la biographie de sa vie et l'interprétation qu'il en fait. Elle lui permet également de vivre pleinement un bon moment et de se sentir vivant. La démarche est rendue plus élégante grâce à la présence de l'animal, qui facilite l'entrée en relation et qui permet de casser les codes d'un cadre thérapeutique plus conventionnel.

Cette thérapie est particulièrement recommandée pour travailler avec des personnes qui semblent déconnectées d'elles-mêmes et du monde qui les entoure, que ce soient des jeunes en rupture, des personnes migrantes, victimes d'un handicap ou en fin de vie. 

Au cours de cette formation, les participants ont l’opportunité d’enrichir leur pratique professionnelle et leur posture d’accompagnant, voir ou revoir le développement de l'être humain et les différentes pathologies psychiques, connaître et comprendre les facteurs de déliance qui influent sur la motivation à vivre et à s'intégrer des personnes en ruptures de liens (perte d'un être cher, de sa maison, de sa patrie, de ses repères, etc.), intégrer la législation sur les animaux, ainsi que les règles de base pour soigner et détenir un chien.

En complément, un accompagnement pour former le futur animal thérapeute, ainsi que pour le choisir, est proposé sous forme de coaching individuel, par un professionnel diplômé.

image-10383239-ff-d3d94.png
 

Les conditions d'inscription

Toute personne intéressée par la démarche peut se porter candidat à la formation et obtenir une attestation au terme de celle-ci, si les conditions de validation sont remplies.

Pour l'obtention de la certification d'accompagnant en reliance avec le chien, les personnes intéressées doivent au minimum être titulaires d'un bachelor délivré par une Université ou une Haute école spécialisée et compléter leur formation par les laboratoires de pratique. La formation d'Intervenant en Reliance, délivrée par le Centre de Développement des Ressources Humaines Etincelle (www.etincelle.ch) est un plus, de même que la possibilité d'exercer sur son lieu de travail.

Les pré-inscriptions sont ouvertes et doivent être accompagnées d’une lettre de motivation détaillée, ainsi que d’un curriculum vitae, avec copie des diplômes. L'admission se fait sur dossier et chaque candidat en sera informé personnellement par écrit.  


image-10326398-Reliance_schéma2-45c48.png


Les conditions de validation

La participation active au 90% de la formation et un stage de 4 jours dans un lieu librement choisi et validé par la direction de formation donnent droit à l'attestation de suivi de la formation.

La participation à 6 laboratoires de pratique avec implication personnelle et le bilan écrit de la situation apportée au laboratoire de pratique donne droit à la certification d'Accompagnant en reliance avec le chien.

La réussite à la demi-journée de test du chien en situation professionnelle donne droit à la Certification d'animal thérapeute en Reliance

Début de la formation : printemps 2021.

TARIFS : CHF 220.- par jour.


Les laboratoires de pratique

Ces laboratoires sont ouverts aux futurs accompagnants en reliance uniquement (et pas aux auxiliaires en reliance) et font partie du processus de certification. Ils auront lieu sur 6 semaines de suite, à raison d’un soir par semaine, à l’issue du stage pratique.

Il s’agit d’une méthode de résolution de problèmes professionnels utilisables en groupe, permettant de clarifier une situation jugée difficile ou insatisfaisante et à inventorier les moyens utiles à produire le changement souhaité pour le futur.

Elle permet d’identifier les déterminants de la situation, de poser de nombreuses hypothèses de compréhension originales et d’imaginer des pistes de solutions diversifiées. Chaque semaine, à tour de rôle, les participants proposent une situation à analyser, ce qui permet à l’ensemble du groupe d’acquérir rapidement de nouvelles connaissances et compétences professionnelles directement transférables dans leur pratique quotidienne.

TARIFS : CHF 500.- pour les 6 séances, par groupe de 6 personnes, 18h à 21h.


Les renseignements complémentaires

Le nombre d'inscriptions est limité. Les différents cours peuvent être suivis sur un an ou plus, au gré du participant, qui fixe lui-même son rythme d’apprentissage.

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS : Violaine Grau, rte du Corbeau 22, 1875 Morgins, violaine@desloupsduvaldethey.ch+41 (0)78 664 61 61