Les intervenants

 

Les intervenants



image-10098254-_MG_5840-8f14e.w640.JPG

Violaine Grau

Entourée d'animaux depuis sa plus tendre enfance, Violaine a toujours eu des chiens et des chats. Pendant plus de 20 ans, elle a pratiqué l'équitation en compétition et dirige aujourd'hui le Team des loups du Val de They.

Avec ses chiens, elle intervient en institution comme accompagnante en Reliance, organise diverses activités touristiques, fait de l'élevage et participe à de nombreuses compétitions au niveau international. En 2019, elle a remporté le titre de Championne du monde, en catégorie bikejoëring vétéran, en Angleterre.

Convaincue des bénéfices du travail de reliance avec le chien, elle dirige cette formation.

Sa mission : vous permettre d'enrichir votre pratique professionnelle avec le chien comme outil de médiation pédagogique, pour aider les personnes dont vous vous occupez dans leur quotidien.

Formation

Certificat FSIFP Elevage professionnel de chiens (en cours, 2019-2020), Association Romande des Eleveurs de Chiens de Race

Certificat FSEA de formateur pour adultes (2019)

Certificat d’Intervenante en Reliance (2019) et maître-praticien en Programmation neuro linguistique (2010), Centre de développement et de ressources humaines « Etincelle »

Master en Psychologie du travail et des organisations (2001), Université de Neuchâtel

Auteur du livre « Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes », éd. LEP, 2011

Auteur du livre à paraître « La puissance de l'animal thérapeute. Pratiquer l'accompagnement en Reliance avec le chien », éd. Chronique Sociale, juin 2020. Préface Pr Dominique Grandjean
 
image-9082517-37971886_891519697712027_3962108932582801408_n.jpg

Christiane Grau

Passionnée par la croissance de l'être humain, Christiane apprécie les animaux, les chats en particulier, pour leur côté indépendant et mystérieux.

 

Professionnelle de la pédagogie, elle dirige le Centre international de Développement des Ressources Humaines Etincelle, qu'elle a fondé. Ex-professeure à la HES-SO Valais, elle est Membre du  Collège des enseignants et des OF de la Fédération NLPNL (Paris).


Sa mission : former divers types de professionnels de la reliance pour coacher les personnes en difficultés, grâce aux meilleurs outils de médiation pédagogique.

Formation

Master en Sciences de l'éducation, Université de Genève


Diplôme en pédagogie curative, Université de Fribourg


Intervenante en Institutions Sociales certifiée, HETS/Genève


Formatrice en Programmation neuro linguistique (PNL), IFPNL Paris


Auteur notamment de :

« Pour aider à mieux vivre, les outils de la PNL au service de la relation d'aide », Genève, Jouvence éd. ,1996


Avec A. Métral, « Aider à retrouver un emploi », Genève, Jouvence éd., 1999. Préface de R. Dilts.


Avec M. Ch. Maillet-Tingaud, « Ma famille quel défi ! Rester loyal et choisir sa vie », Genève, Jouvence éd., 2006. Préface de Christiane Singer.


« Eduquer, former, coacher avec la PNL ; La caisse à outils du pédagogue du XXIème siècle », Lyon, Chronique Sociale - 2ème éd. - 2014. Préface du Dr J. Alves.


Avec C. Savoy, « Se re-connecter pour VIVRE: processus et outils pour l'Intervenant en Reliance », Lyon, Chronique Sociale, 2017. Préface de Rosette Poletti.

 

Angélique Wüthrich

Le lien avec les animaux est essentiel dans la vie d’Angélique, particulièrement celui qu’elle partage avec ses deux chats, Sherkan et Tara. Elle est convaincue des bienfaits multiples que l’animal apporte au quotidien et est persuadée qu’on en apprend beaucoup sur soi à son contact.

Formée en travail social, Angélique a travaillé dans un service officiel de curatelle pendant six ans. Elle exerce aujourd’hui dans le domaine de la promotion de la santé psychique, ainsi que dans la formation des futurs travailleurs sociaux.

Sa mission : vous initier aux éléments de base relatifs à la santé mentale et aux pathologies pour les intégrer dans la construction de votre intervention de reliance.

Formation

Maître Praticienne en Programmation neuro linguistique (PNL), Centre de développement et de ressources humaines « Etincelle » (2020)

CAS HES-SO en Psychiatrie (2018)


Certificat d’Intervenante en Reliance
, Centre de développement et de ressources humaines « Etincelle » (2017)


Master of Arts en Travail social de la HES-SO
//Master (2015)


Bachelor of Arts en Travail social, orientation service social
(2011)

 
image-10098245-IMG_5962-8f14e.JPG

Me Marc Cheseaux

Amoureux des animaux, Marc a eu notamment plusieurs chiens. Il ne fait pas dans les petits gabarits, étant aujourd'hui détenteur d'un magnifique Saint-Bernard, Vulkan, ainsi que de d'une femelle berger allemand noire, Kali.

Fondateur et associé de l'Etude Litis à Nyon depuis 2014, Me Cheseaux est avocat au barreau depuis 2005. Précédemment substitut du Procureur général, responsable de l'Inspection fiscale du canton de Vaud, enseignant de droit commercial auprès de Virgile formation, responsable de la police judiciaire de Lausanne, puis greffier au Tribunal cantonal, le droit c'est... sa passion !

Sa mission : vous inculquer les éléments de base relatifs à la législation sur les animaux, sur le chien en particulier.

Formation

CAS en fiscalité des PME

Université de Neuchâtel / Haute école de gestion Arc (2017-2018)


LLM droit fiscal / taxation

Université de Genève (2015-2016)


Brevet d'avocat

Stage en l’Etude de Me Rémy Balli à Lausanne (1996-1999)


Brevet d’agent d’affaires

Stage en l’Etude de M. Serge Maret à Lausanne (1993-1996)

 
image-9989264-TVGX41911-16790.JPG

Nicole Dupuis

Passionnée par le monde animal depuis sa plus tendre enfance, Nicole s'est occupé de chiens, chats, oiseaux, tortues, moutons et chevaux. Avec Gin, sa femelle berger allemand actuelle, elle voulait se former pour la recherche et l’agility. Malheureusement, Gin a dû être opérée des 2 coudes à 1 ½ an et Nicole a dû renoncer, au vu de sa dysplasie.


L'intérêt principal de Nicole est l’éducation des chiens de compagnie et le soutien à leurs propriétaires, l'interaction humain-animal au niveau émotionnel lui tenant particulièrement à cœur.


Pour suivre son rêve, elle suit actuellement une formation d'éducatrice canin correspondant à ses valeurs, soit l’éducation par le renforcement positif (avec un cadre propre à chacun), formation qui sera complétée par une session de comportementaliste, auprès de AoA (Animals of Academy), à Perly (GE).


Sa mission : vous acompagner et vous conseiller dans la formation et l'encadrement de votre chien d'intervention en reliance.

Formation

Educatrice et comportementaliste canin AoA 
(en cours, 2019-2021)

Formatrice pour les apprentis

CFC employée de commerce